Namibie

Etosha national Park

 

4 lionnes et un lionceau aux museaux ensanglantés à 20 mètres de la voitures, un éléphant gigantesque, membré comme...un éléphant (!!) passant sous nos yeux, des zèbres, des giraffes, des impalas, des gnous, des rhino, des oiseaux à ne plus savoir que faire de son appareil photo, bienvenu à Etosha !

 

Les 2 jours passés dans ce parc somptueux m'ont rappellé ma visite du parc Kruger l'an passé en Afrique du Sud. On se sent tout petit et immensément fragile, on ouvre grand les yeux et on en repart différent, profondément marqué, avec l'impression d'avoir été au coeur d'un épisode de National Géographique. Etosha ou le Kruger Park, il faut une fois dans sa vie se retrouver au coeur de la nature africaine pour saisir sa beauté. Simplement époustouflant.

La cote des squelettes

 

Des kilomètres de pistes rectilignes, un paysage de désolation, les plantes qui se raréfient au fil des kilomètres et soudain l'Océan Atlantique, la brume qui se forme alors que l'air brulant du désert (40 degrés et nous sommes en hiver) rentre en contact avec l'air marin glacé.

 

Des navires échoués, des squelettes de phoques blanchis par le temps et la solitude sont les composantes de cette zone désertiques au nord-Ouest de la Namibie. On se tait, on regarde, et on est ravi de ne pas se trouver là seul, de partager une bière le soir avec la présence des copains.

Sesriem et les dunes hurlantes

 

Les dunes n'ont pas hurlé pour nous. Lorsque le sable roule le long des flancs de ces dunes, les plus hautes du monde, un sourd bruit pouvant atteindre 110 décibels se fait parfois entendre. Rien de tel lors de notre passage, juste quelques chacals hurlants à la tombée de la nuit et se répondant autour de notre campement étoilé. La vue reste néanmoins sublime, les superlatifs manquent pour décrire se que l'on voit et on lache bien souvant un "putain que c'est beau" qui résume tout.

Fish River Canyon

 

Tout le monde connait le Grand Canyon made in USA, mais peu de personnes visite le Fish River Canyon, deuxième canyon au monde. Normal, il est situé au milieu de nul part, et nettement moins populaire. C'est parfait, je n'aime pas les hordes de touristes, et je préfère nettement les coins perdus aux spots touristiques les plus réputés.