Rêve éveillé

La génèse

 

Ce projet est né de pas mal de réflexions et d'envies, et est inspiré de beaucoup trop de choses pour en faire une liste exhaustive. Il a également beaucoup évolué entre sa forme initiale et la façon dont il se met en place aujourd'hui, pour pleins d'autres raisons...

 

Quelques points clefs ressortent quand même lorsqu'il s'agit d'expliquer.

Une passion pour le voyage inculquée par mes parents dès mon plus jeune âge ; un coup de coeur pour l'Afrique du Sud et une envie de découvrir d'avantage l'ensemble de ce continent ; et l'idée de voyager loin, de traverser, de parcourir.

 

Il n'y a donc pas de fil directeur précis, pas d'étude éthnologique de prévue, pas d'enquête sur les filières clandestines africaines à destination de l'Europe. Je pars traverser l'Afrique. Et il a déjà tant dans cette seule phrase. Humilité vivement conseillée...

 

La route

 

Je pars donc de Cape Town, Afrique du Sud, pour relier en transports en commun la ville du Caire en Egypte.

La route Le Cap (ou Cape Town) - Le Caire est la plus parcourrue, la plus sûre et cela compte aussi. De nombreux pays de ce continent se trouvent encore dans des situations très instables et le nombre d'immigrés présents en Afrique du Sud en atteste. Les zimbabwéens, les congolais et les somaliens sont légions et je ne cite que les trois nationalités d'immigrés majoritaires. J'évite donc certains pays.

 

Ci-dessous se trouve une carte avec le tracé prévisionnel et les grandes étapes. Rien d'obligatoire, respecter ce tracé à la lettre sera impossible et le voyage y perdrait de son charme. Cela vous permet néanmoins de visualiser le trajet.

 

La liste des pays traversés est longue. Au programme donc : Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zambie, Malawi, Tanzanie, Kenya, Ethiopie, Soudan, Egypte. Je marquerai mon avancement au fur et à mesure sur une seconde carte sur la page On the ROAD !

 

Pas mal de frontières mais pas de grosses difficultés (normalement) jusqu'au Kenya, après cela sera moins touristique, moins peuplé, plus pauvre et plus engagé. Ceci dit l'aventure est au coin de la rue, et cela m'étonnerait que tout se passe comme je l'espère même entre Le Cap et Nairobi...TIA : This Is Africa !

 

Une fois arrivé au Caire, mon regard se tournera vers l'Europe...J'en reparlerai.

Pour les néophytes, vous pouvez cliquer et zoomer sur la carte pour avoir plus de détails.